Objectifs

Dans une atmosphère de confiance et de bien-être, les cours proposés par l'association Equilibrio ont pour objectif de proposer des activités ludiques et sportives.

Constats

Par définition, le sport est une activité physique exercée dans le sens du jeu, de la lutte et de l’effort. Elle permet de découvrir son corps et d’améliorer son hygiène de vie. Elle facilite l’acquisition du sens de l’équilibre, de la force, de la motricité, de l’endurance, de la concentration, des réflexes et de la dextérité. La pratique sportive pour les jeunes se définit également comme une philosophie d’éducation. Grâce à une pratique régulière, l’enfant améliore la connaissance et l’acceptation de soi. Il peut ajuster sa conduite, son autonomie et sa responsabilité dans le cadre de la vie sociale. En d’autres termes, le sport privilégie l’expérience vécue de l’enfant. Face à ces constats, un projet sportif et éducatif a pris forme dans le canton de Genève. Son nom: association Equilibrio. Elle offre une prise en charge originale dans le paysage genevois. Son objectif: retrouver le plaisir de jouer, d’agir sur son environnement relationnel de manière créative et de s’ouvrir aux autres et au monde par le biais d’activités ludiques et sportives.

Mission

L’objectif premier de l’association Equilibrio est de proposer des activités ludiques et sportives à effet thérapeutique et éducatif.

Pour atteindre ses objectifs, l’association Equilibrio met en place des projets individualisés qui prennent en compte les besoins du jeune. L’intérêt est de l’accompagner et d’exploiter son potentiel dans une atmosphère positive pour qu’il puisse dépasser ses limites et progresser.

Le concept de l’association Equilibrio permet de travailler en collaboration avec les services liés à l’enfance. Son but est de répondre à un besoin sur le territoire genevois. Elle donne la possibilité aux parents, aux thérapeutes et aux enseignants de trouver une activité sportive et éducative gérée par des professionnels. Elle donne également la possibilité de s’appuyer sur un réseau sportif qui peut prendre le relai du travail entrepris par l’association.